20 mai 2015

Sortie Dimanche 24 Mai 2015

Bonjour tout le monde.

• Retour sur ce long week-end, ponctué de diverses sorties dans notre région. Tout d’abord, Jeudi matin ou nous nous sommes retrouvés avec Tic, Katochman, El Phénomen et Mojitos pour une petite sortie club.  Le temps est plutôt agréable, les chemins secs, la pluie n’est annoncée que vers 12h00, j’ai retrouvé mon vélo et j’en profite pour remercier Marc pour me l’avoir remis en état si rapidement. Coté circuit du classique, avec un départ vers Ste Honorine du Fay, Flagy, Bretteville et le Val de Viard pour rejoindre la forêt de Grimbosq. Nous reprenons nos chemins et singles habituels en long et en large mais comme il n’est pas trop tard vu que nous sommes partis à 8h15 nous décidons de faire un petit crochet par les bois de la ville de Caen, sous la pluie mais rien de méchant. Même chose que dans Grimbosq avec nos sentiers favoris, pour remonter sur la route qui mène à la Bagotière et refaire une nouvelle boucle dans la forêt et rester à l’abri de cette pluie fine.  Pour finir, Le val de Maizet, le chemin de Vayande, Les Ifs, le bas de Maizet, Ste Honorine et arrivés à la Vierge Noire des trombes d’eau pour arriver trempé jusqu’au slip à Evrecy avec presque 55km au compteur.
  • Vendredi, certains avaient la chance de pouvoir participer à la Maxi Verte à Domfront, Le Doc et Bison Futé notamment qui étaient inscrits sur le 100km. A priori une belle organisation, des chemins un peu gras mais un beau circuit, j’attends vos retours. Arnaud avait aussi réservé son Dimanche pour une autre boucle qui partait vers la Ferrière aux Etangs, mais sur le 55km, il faut savoir être raisonnable ou bien avoir de bons mollets !!!

• Olivier est quand à lui parti faire un tour sur "Les sentiers de la Hague". Beau site de départ, le manoir du tourp pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site magnifique. Départ groupé, ça ce n’est pas cool, environ 100 gars devant moi et forcément dès qu'on sort de la route pied à terre, faudra 15 min pour que tout ça s'espace. La première moitié de rando est hard, ça monte à 5/6 km/h dans les montées, ça descend raide ça c'est cool, particulièrement 2 descentes sympas vers Vauville. Par la suite toujours du relief mais (un peu) plus cool. Des vues magnifiques tout le long du parcours, peu de boue, des ravitos très corrects sans être exceptionnels. Dans les 10 derniers km, quelques bouchons et mecs à pied dans les montées vu que l'arrivée était commune avec les autres parcours mais c'est le jeu dans ce genre de randos assez populaires. Très chouette parcours même si un petit coup de nettoyage dans certains chemins aurait été appréciable surtout dans les ajoncs.

• Pour les autres, c’était direction Saint Sever Calvados pour faire le circuit n°17  sur l’espace balisée FFC  Les chemins du Bocage Virois. Tout était réuni pour que cette sortie soit réussie, le soleil avait enfin fait son retour, le parcours avait tout l’air d’être sympa, les chemins étaient en partis secs, seul petit bémol peut-être une petite fraicheur au départ. Etaient donc présent, Pene Pequño, Mojito, Le Furet, Katochman, Léo, Vomito, El Phénomen, Obiwan Patouchi, Tic et Tac. On attaque le circuit par une petite portion de route, puis c’est parti avec le passage d’un petit gué et une longue montée d’environ 4km à travers la Forêt de St Sever d’abord sur un petit single se montant tranquillement à allure régulière et ensuite sur  un chemin d’exploitation en gravillon bien plus large. S’en suit un peu de route, des chemins creux bordés de haie pour arriver sur le Lac de la Dathée dont nous ferons le tour sur une petite piste sablonneuse. Il y a pas mal de monde, avec quelques joggeuses, mais pas le temps de s’attarder hormis une crevaison pour Léo et une pensée pour Mr Propre avec un chien qui voulait jouer avec un bâton. On redémarre fort avec une belle montée qui nous amène sur les hauteurs du Golf de Vire et une vue magnifique avec un panorama sur le lac et ses alentours. On continue avec en alternance de la route et des chemins creux avec quelques belles descentes, mais la prudence est de mise car il y a de nombreuses pierre qui jonches le sol, mais pour l’instant c’est un vrai régal sachant que les 15 derniers km à faire sont en grande partie en forêt. Malheureusement nous n’atteindrons pas ce tronçon en raison d’une mauvaise chute pour 2 de nos membres. Nous arrivons dans un chemin bien dégagé, en descente, sans danger apparent et Richard en dernière position en profite pour jouer un peu et nous remonter un par un. Presque à sa sortie, il s’engage pour dépasser  Jérôme qui  ne le voit pas débouler sur sa droite et qui lui effectue un changement de direction pour éviter un passage boueux, la collision est alors inévitable et en plus ils s’empalent sur une barrière en acier qui est sur la bas coté. Le bilan humain n’est pas trop grave avec de belles contusions sur les genoux et les bras, mais ce qui nous étonneras le plus c’est le bilan matériel au vu de cette chute qui au départ ne nous semblait pas si importante. Pour Jérôme RAS, par contre pour Richard c’est le désastre, on commence par la roue avant pliée, la manette de dérailleur et de frein arrachée, le dérailleur arrière bien tordu et sûrement HS et le plus grave le cadre fendu au niveau du tube horizontal, bref le vélo est mort. Bien entendu un peu abasourdi par cette terrible nouvelle, nous arrêtons le circuit, Mojito, Vomito et Ed repartent chercher leurs voitures pour rapatrier Richard et pour les autres c’est retour par la route jusqu’au parking du Vieux Château et retour à la maison.

• Un petit mot sur nos 3 compétiteurs partis aux France Ufolep à Chamberet, avec un bilan plutôt mitigé car sur les 3 un seul aura fini son épreuve. Arnaud qui a eu du mal à se remettre du Limousin avec une grosse crève abandonne dans le 2ème tour suite à un gros coup de fatigue. Julien lui aussi abandonne dans son second tour mais en raison d’une crevaison. Seul Jipé a réussi à faire ses 4 tours avec une 68ème place sur 116 engagés à 21 minutes du 1er. Félicitation à vous 3 et merci de représenter notre club et votre région.

• Pour  Dimanche prochain, je vous propose d’aller faire la Rando Les Mines d’Or…ne organisée par nos amis les Accro’bike. Au programme de nouveaux parcours: 14/27/35/49 et 58 km pour des dénivelés positifs de 300 à 1100m. L’accueil et les  inscriptions s’effectuent à partir de 7h45 à l’école primaire de May sur Orne, le prix est de 5€ pour les licenciés et 6€ pour les autres.Départs 8h30 pour les circuits de 49 et 58 km, 9h00 pour les circuits de 14,27 & 35 km (Ravitaillement sur le parcours et à l'arrivée- Trophée au club le mieux représenté-Lavage vélo).

Bonne semaine à tous et à bientôt.

G
Salut à tous,<br /> <br /> Présent demain à May.<br /> <br /> A+
K
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le Ktm va reprendre du service un petit moment avant que ne soit réglé le pb de ma monture principale...(heureusement que je l'ai gardé...)<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais présent demain matin à May.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de WE à tous <br /> <br /> <br /> <br /> Richard
D
salut les jeunes désolé je ne serais pas la demain,anniversaire sur 2 jours dur dur,pas de chance richard il vas falloir mettre la main au porte feuille,l'essentiel c'est que tu ne soit pas trop blessé.nous avons roulé mercredi avec jp,je vous confirme il a la forme,bonne rando à tous.<br /> <br /> Denis
Je vois que les 2 commentaires précédents convergent avec le mien !<br /> <br /> J'avais oublié d'appuyer sur le bouton "Enter". C'est l'âge !!!
Salut à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Que d’événements et de commentaires à faire sur les derniers messages laissés sur notre blog depuis la semaine dernière, en effet l'actualité de notre club était très riche.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je m'inquiète pour Pat. Le pauvre risque d'être bien seul s'il part dimanche à Maltôt, car la rando des Mines d'Or'ne prend son départ à May/Orne. Cela doit être lié à son âge et/ou à son sens de l'orientation. Pour info, ma femme fait des consultations mémoire au centre hospitalier de Bayeux. Elle pourra te recevoir discrètement, si tu le souhaites. Au fait, Bayeux c'est la ville entre Caen et St Lô...<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à féliciter nos 3 compétiteurs, qui étaient au championnat UFOLEP 2015. Pas facile, mais nous sommes fiers de vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Retour sur la Maxi Verte 2015 : Bison Futé et moi avions la chance d'avoir une place pour vendredi sur la rando "entre Bocage et forêt d' Andaines". Nous allions retrouver un de mes potes et nous avions l'ambition de faire le 105 km.<br /> <br /> Départ matinal à 6h00 de Gavrus, puis premier coup de pédale à 7h45 avec 4° au thermomètre.<br /> <br /> Grosse organisation, fléchage irréprochable, nombreux ravitos copieux sur des sites historiques, bénévoles adorables et circuits 100% VTT. Le temps était morose, mais pas d'averses. La première difficulté fut de gérer la casse de ma patte de dérailleur au 18 ème km. Christophe s'est transformé en sauveur en bricolant une patte de secours. Un grand MERCI ! Les sentiers étaient bien entretenus, les singles très sympathiques mais gras dans l'ensemble, ce qui a éprouvé nos organismes et nos vélos. Au total 105km en 7h 52' 47'' avec un D+ de 1700m en plein massif d'Andaines avec des vues imprenables et des gros coups de pompe + une chute liée à la fatigue dans une belle ornière. <br /> <br /> Satisfaction d'avoir fini, mais on en a bien chié, n'est-ce pas Bison ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pu remettre le couvert dimanche sur le circuit de la Maxi Verte nommée "sur les traces du pays du fer". J'ai revu mes ambitions à la baisse avec mon pote Jérome. J'ai du reprendre mon mulet car les roulements de mon triangle arrière étaient complètement HS. Chez Accrovélo, ils n'avaient jamais vu cela... Sinon, organisation, ravitos, balissages au top. Le circuit était nettement moins gras avec des portions bien techniques autour de Domfront. 55km au compteur avec D+1200m. Circuit très plaisant autour de la Ferrière aux étangs avec un ravito génail à Champsecret au coeur d'une ferme bio 100% normande avec dégustation de produits du terroir à volonté.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente expérience à conseiller pour une prochaine édition de la Maxi Verte. Beaucoup de bandes de potes des 4 coins de France et ambiance très conviviale. A réfléchir...projet 2016 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'apprendre que mon vélo a pu être réparé et il ne rejoindra pas le cimetières des VTT où repose en paix maintenant celui de Katochman et BB King.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas dispo ce week-end pour rouler avec vous.<br /> <br /> Bonne rando chez les Accro et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Ciao.<br /> <br /> Arnaud (le Doc)