10 mai 2018

Sortie Dimanche 13 Mai 2018

Salut à tous.

• Retour du très exigeant Trèfles d’Ecouves ou nous étions 9 du club à avoir fait le déplacement à savoir, Léon, Vomito, L’Américain, Luigi, Mario, El Phénomen, Ti Punch, La Mascotte et M. Propre accompagnés aussi de Blandine et Raphaël. Levée des troupes un peu de bonheur aux alentours de 6h15 pour un départ à 7h00, ça pique un peu mais les vidéos de notre futur terrain de jeu nous font déjà saliver. Le départ est libre et c’est donc vers 8h30 que nous partons pour une première partie  plutôt montante jusqu’au point centrale qui annonce déjà la couleur de ce que sera le circuit avec du single au milieu des arbres. Arrivés au départ des différents circuits, nous profitons du ravito central pour reprendre quelques forces avant d’attaquer pour certains le gros morceau de la matinée avec la boucle de la Huchette qui fait un peu plus de 15km pour 450m de D+.  Nous serons 7 à partir sur ce circuit alors que Léon et Raphaël ainsi que Julien et Olivier G. préféreront s’orienter sur les autres de peur d’y rencontrer trop de monde. Concernant cette boucle, du single track en veux tu en voilà, ouvert spécialement pour cette rando, du très très technique avec slalom géant au milieu des arbres, des descentes piégeuses en raison des racines et du dévers mais aussi de bonnes montées cassent pattes en S avec peu d’adhérence qui vous obligent à poser pieds à terre. Pas de temps mort, les bras et les jambes sont mis à rude épreuve, pas de grande ligne droite ou  de route pour récupérer. A noter un petit passage très sympa dans le bike park ou  il faut rester vigilant avec les virages surélevés et les belles bosses qui vous font voler avec des réceptions plus ou moins bien gérées. Nous venons à bout de cette 1ère boucle en presque deux heures avec quelques petites chutes et une casse chaine pour Céline. Nous reprenons quelques forces pour repartir sur la seconde boucle celle des Sauvagères de seulement  8km mais toute aussi technique avec certes moins de dénivelée mais de nombreux singles en dévers avec des racines et quelques bonnes grimpettes qui au final ne me paraitra pas forcément moins difficile. De nombreux tronçons Strava ont été mis en place mais pas facile d’accrocher les KOM au vu l’exigence des portions de single choisies quasiment tout le temps sur des parties montantes et zigzagantes. Nous revenons une nouvelle fois au ravito, Céline, Marion et Luigi décident de se faire une dernière boucle celle du Bouillon avec 6km et à peine 100m de D+, pour ma part suite à quelques petits soucis mécaniques, je préfère en arrêter là et les attendre avant de tous redescendre au parking, rejoint par Léon et Raphaël qui ont eux effectués les 4 boucles dont la dernière dite du Gravier. De leur coté Julien et Olivier auront eux aussi réussi à faire la totalité du circuit, alors que Blandine, Arnaud et Vincent en auront celles de la Huchette et des Graviers. Coté ravito rien à dire, même si je pense qu’ils ont été pris un peu de court au niveau quantité avec une telle affluence et plus de 500 participants, dû surement à une météo exceptionnelle et un super circuit avec un balisage parfait. Nous finirons cette matinée en prenant une bonne petite bière et quelques chips offertes par Vincent.

Tr_fles_d_Ecouves_2__06

Tr_fles_d_Ecouves_1__06

• Voici un résumé du Doc de la sortie club du 06/05/18.
    En ce beau dimanche matin, nous étions 8 à ne pas avoir faire le choix du trèfle d'Ecouves, car nous étions déjà suffisamment préparés pour notre future virée en Auvergne. Parmi les forces en présence, nous comptions Katochman, le Furet, Doc, Anthony de Mondrainville, M2 (Manu le Motard), Obiwan Patouchi, Rodney et Zobi le retour ! Le défi du jour était de confier le circuit à Richard, qui avait choisi parmi le top 3 de son GPS une trace en direction de Thury-Harcourt. Au départ d'Evrecy, nous visons le sud en passant par de grands classiques : parc des moulins, champ Goubert, Ste Ho, Flagy, puis direction la chênaie de Trois-Monts pour se rendre vers Ouffières. Les conditions météo sont parfaites, ce qui a permis à une majorité de sortir les nouvelles tenues club en version courte. Nous tournoyons autour de Curcy/orne, puis direction la Métairie et sa fameuse portion Strava qui nous mène jusqu'au pont du Hom. La troupe reste plutôt groupir et se dirige vers St Silly pour rejoindre les bois de la ville de Caen et profiter de tester la descente technique de Croisilles dans de bonnes conditions. Mission accomplie, mais dans une ambiance olfactive qui sentait fortement la plaquette de freins Shimano. Nous avons sillonné dans les bois de Croisilles pour récupérer les Moutiers en Cinglais en empruntant la jonction qui mène du château de Villery au hameau Huc. Pour info, le GPS de Katochman était en mode lecture aléatoire avec des portions de circuits assez atypiques... Arrivés dans Grimbosq, nous n'avons pas pu résister de demander à Richard de nous guider "à l'aveugle" sur nos singles préférés. Résultats des courses, d'après Richard, les singles ont du être condamnés depuis la semaine dernière ou autre hypothèse, la nature luxuriante avait repris ses droits... Après quelques légères moqueries, nous avons traversé la forêt pour rejoindre le val de Maizet où nous avons croisé les vététistes de la Guigne en mode marmottes au soleil qui se demandaient comment on pouvait monter le raidard pour rejoindre le chemin du viaduc, alors nous leur avons donné une petite leçon de grimpette en vtt ... Une fois sortis de Grimbosq, nous avons filé par la route via Maizet jusqu'à Evrecy car les jambes de certains commençaient à être un peu tendues...(60 km pour la reprise de Rodney, le retour avec la montée de Bougy-Missy a du être terrible !)

• Pour Dimanche 2 possibilité de sortie au choix :

1. Soit la 35ème fête de Fromage à Pont L’Evêque ou 5 circuits VTT de 8-25-35-45 et 60km seront proposés. Début des inscriptions à 7h30 parking du Bras d’Or où un café de bienvenu vous attendra. Ce même jour se déroulera une rando route de 30/60/90km, ainsi qu’une rando pédestre et Trail de 9//13/16 km. Départ groupé tous les 1/4 d’heure à partir de 8H toutes distances confondues. Prix de l’inscription 2€ pour les licenciés et 4€ pour les autres.
  2. Soit une sortie club avec un départ à 8h30 sur la place de l’ancien Eco Marché d’Evrecy.

Bonne fin de semaine et à Dimanche.