8 juillet 2015

Sortie Dimanche 12 Juillet 2015

Salut à tous.

• Cela faisait plusieurs semaines que nous avions le privilège de pouvoir rouler sur des chemins secs en raison d’une météo favorable, mais il en a rien été ce week-end puisque nous avons eu le droit à une bonne séance d’Aquabiking. Certes le départ n’était pas très encourageant avec de beaux nuages gris foncés, mais il ne pleuvait pas encore, même si Jérôme qui arrivait par la plaine de Bougy nous annonçait que cela ne durerait pas bien longtemps. Sur les 10 à avoir répondu présent à cette sortie sur le blog, seul Maxime manquait à l’appel prétextant un problème sur le vélo, mais j’ai plutôt l’impression qu’il avait anticipé cette météo pluvieuse en regardant les échos radar. Si j’ai mis les 10 à avoir répondu sur le blog ce n’est pas anodin, car je pense que certains n’ont pas compris l’utilité de ce dernier. Je rappelle donc à Jipé, qu’il vaut mieux mettre un petit message pour nous informer de sa présence, mais aussi lire le message entièrement et vérifier l’heure de départ qui était prévue à 8h15 et non 8h30. Il est vrai qu’à sa décharge j’avais laissé mon téléphone en mode vibreur et je n’ai pas entendu son appel à 8h35. Revenons au circuit, avec un départ par la route en direction de Vacognes, puis nous attaquons notre premier chemin, une petite descente avec quelques morceaux de bois et un petit passage dans un gué ou sur deux traverses de chemin de fer faisant office de pont. On sort pour aller vers La Bijude, la pluie et l’orage ont fait leur apparition, et pas de Ti Punch. Nous faisons demi-tour pour aller le rechercher et il nous apprend qu’il a fait un soleil en coinçant sa roue entre les traverses, bilan un bras bien amoché et un mollet douloureux qui lui vaudrons de beaux hématomes. On continue avec cette pluie incessante vers Trois Monts, Luigi et Mario ont des fourmis dans les jambes et ils attaquent la montée qui mène à la Futaie des Trois Monts tambour battant. Ensuite la fameuse descente du canyon, qu’on enchaîne avec celle qui débouche pas très loin du pont de Brie. On attaque le GR36 jusqu’au Ruisseau du val de Cropton, on remonte sur Cropton et Curcy Sur Orne avec au passage une chute en VTT synchronisé pour la Mascotte et El Phénomen suivi par une crevaison pour Reynald, réparée un peu péniblement par Tic et Luigi avec une 1ère  chambre à air un peu usée mais aussi percée. On commence déjà à regarder l’heure et on repart par les chemins jusqu'à la chapelle de la Métairie suivi par la descente qui arrive au pied de la roche à Bunel. Un peu de route jusqu’à Saint Silly et on fonce sur la voie verte ou certains se feront un malin plaisirs à envoyer du braqué jusqu’à la petite maison qui nous fait rentrer dans les bois de la ville de Caen. On remonte vers le hameau de Brieux sur la comme de Grimbosq, et certains commencent à montrer quelques signes de faiblesse comme Christophe (Gouville) par exemple. Un petit tour dans la Forêt avec des petites variantes et du hors piste, mais aussi quelques singles qui nous sont chers et une petite gamelle à la clé pour Ti Punch. De la Chapelle Sainte Anne on se dirige vers le val de Viard, La Sapinière, les montées sont de plus en plus dur pour Christophe qui se fait déposer par Ti Punch qui jubile, puis Flagy et Sainte Honorine du Fay ou nous quittons Zobi puisque nous partons vers Esquay. Dans la descente qui mène vers le Centre Equestre d’Evrecy, nous filons bon train, Ti Punch fait un peu de hors piste dans le lin, mais quand il décide revenir sur le chemin sa roue arrière dérape et pour une raison inexpliqué se vrille. Nous essayerons bien de la redressé un peu pour qu’il puisse rentrer à vélo jusqu’à son domicile, mais rien à faire, mis à part une petite sieste pour Christophe bien cuit. Au final une belle virée de plus de 50km, avec Luigi, Mario, Christophe, Le Furet, La Mascotte, El Phénomen, Zobi, Tic et Tac sous la pluie mais une température pas trop fraiche.

• Dimanche je propose de retourner faire un tour du coté de Saint Sever avec le circuit n°17 des 2 Lacs et une petite boucle supplémentaire sur le n°21 pour une ballade d’environ 50km, à voir en fonction du temps. Je propose de se retrouver sur le parking de l’Etang du Vieux Château pour 8h00.

Saint_Sever

Bonne fin de semaine à tous et à Dimanche.